La société IT Aginco rejoint le Groupe Cronos

Gand, 6 mai 2024 — Aginco, l'expert belge de la numérisation des processus juridiques et administratifs, rejoint l'intégrateur ICT Cronos Groep.

Aginco (nom complet AGILE INCUBATION COMPANY) est spécialisée dans la digitalisation de procédures administratives ou juridiques complexes, telles que les dossiers d'insolvabilité ou la gestion des licences et certificats. Grâce à la plateforme RAE développée en interne, elle peut construire des plateformes cloud sécurisées, rapides et intuitives, adaptées à tout type de procédure et d'utilisateur. Le Registre Central de la Solvabilité, ou RegSol en abrégé, qui est géré par l’Orde Van Vlaamse Balies (OVB) et l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone (OBFG), est l'application la plus connue.

Jusqu'à l'implémentation de Regsol, les dossiers d'insolvabilité belges, tels que les faillites et les réorganisations, n'existaient que sur papier. Les parties concernées, y compris les créanciers, les parties intéressées et les administrations, n'y avaient souvent accès qu'en examinant physiquement ces dossiers devant les tribunaux de commerce.

Aginco a développé RegSol en 2017 pour le compte des barreaux belges, en numérisant l'ensemble de la procédure, du premier jugement à la dernière signature. RegSol est devenu une histoire à succès. Non seulement parce que la Belgique a franchi une étape importante dans la numérisation de sa propre justice, mais aussi parce qu'elle est devenue un précurseur au sein de l'UE. En effet, aucun autre État membre de l'UE ne dispose d'un registre central de l'insolvabilité entièrement numérique, accessible aux tribunaux, aux citoyens et aux entreprises.

Récemment, Justrestart a également été construit sur la base de la même plateforme pour le compte des Barreaux belges, la nouvelle plateforme numérique pour la gestion, le suivi et le traitement des procédures de règlement collectif de dettes. JustRestart propose à tous les acteurs (débiteur, créanciers, magistrats, greffier et médiateur de dettes) un outil de suivi et de traitement numérique des dossiers de règlement collectif de dettes. Un exemple de la façon dont la technologie peut contribuer à la protection des personnes vulnérables.

Avec Cronos Aginco s'entoure d'un partenaire expérimenté pour l'aider à accélérer ses projets ambitieux pour l'avenir. Le groupe Cronos est la plus grande entreprise indépendante de services technologiques de Belgique, avec un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros et environ 9.000 employés. En tant que holding, elle chapeaute près de 600 entreprises et constitue ainsi un incubateur de start-up ambitieuses, un laboratoire de nouvelles technologies et un vivier de talents entrepreneuriaux. En plus de ses services informatiques traditionnels, le groupe Cronos innove également dans des domaines tels que le marketing numérique, le développement de jeux vidéo, l'intelligence artificielle, l'informatique quantique et le métavers.

L'équipe de direction d'Aginco restera inchangée et restera également à bord en tant que co-actionnaire. Ann De Jaeger, co-fondatrice et CEO, se réjouit de cette collaboration : « Nous constatons une demande croissante en Belgique et en Europe pour la numérisation de processus juridiques et administratifs complexes, afin d'accélérer les délais d'exécution et d'offrir plus de transparence à toutes les parties concernées. Nous sommes convaincus qu'avec l'aide de Cronos, nous pouvons également établir notre success story en Europe. De plus, nous trouvons en Cronos un partenaire solide doté d'un écosystème unique dans lequel nous pouvons maintenir notre culture d'innovation et de dynamisme. »

Sam Bambust, CEO de De Cronos Group : « Aginco et Cronos partagent l'ambition de faire de la Belgique un leader européen de la digitalisation de sa justice. Grâce à sa connaissance étendue et approfondie des procédures juridiques et au développement de sa plateforme RAE et de Regsol, Aginco a réalisé quelque chose d'unique. Nous voyons beaucoup d'autres applications possibles. Chez Cronos, nous sommes donc très heureux de monter à bord et de soutenir Aginco de toutes les manières possibles pour atteindre ses objectifs en Belgique et en Europe. »